Association loi 1901, créée en 1986
   
Membre Fédération Française Écoles de Cirque
   
Agrée Accueil jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance
   
Agréée Jeunesse et Sports
   
Agrément d'Intervenant dans le milieu scolaire
   
 


 

Arche de Noë

L’Arche de Noë a été créée en 1986.
Après 2 ans de fonctionnement, un véritable Conseil d’Administration, sous l’initiative de Guy WEBER dû se créer pour prendre les rênes de l’association. Ce 1er Conseil d’Administration composé de personnes d’horizons très différents (justice, social, administrations, expert comptable, tissus associatif) a élu Guy WEBER en tant que Président.
L’objectif principal de ce Conseil d’Administration et de son président a été de définir et mettre en place une organisation de fonctionnement en accord avec la législation et de mettre en œuvre une organisation financière saine.
La vocation de l’Arche de Noë à l’époque était l’action de prévention sur quartiers sensibles et avec des structures encadrant des jeunes en difficultés en utilisant les Apports bénéfiques des Arts du Cirque.

En 1991 l’Arche de Noë acheta un bâtiment qui devint le siège social de l’association et le lieu de déroulement de certaines actions.

 

Local au 20, Rue Henri IV


à Martin Eglise

   
Progressivement ce local fut aménagé, amélioré, modernisé pour devenir un mini cirque d’intérieur permettant l’Initiation des Arts du Cirque dans les meilleures conditions de sécurité, de santé pour les élèves, d’apprentissage dans le respect de la Charte de Qualité de la Fédération Française des Ecoles de Cirque.
   

 

 

Mini-Cirque d’intérieur

 
     
    Sous la présidence de Christian OBRY, entre 1991 et 1993 s’engagea une phase d’ouverture vers d’autres publics avec recherche d’agréments.
Dans cette période l’Arche de Noë a fait l’objet d’une étude d’un conseiller de la Fédération Française des Ecoles de Cirque qui venait de se créer, pour définir certaines bases de fonctionnement de la fédération.

En 1993/1994, après une évolution de l’organisation et un changement de personnel qui s’avéraient nécessaire et impératif, l’Arche de Noë s’engagea vers le fonctionnement en Ecole de Cirque et pu obtenir divers agréments.

L’Objet de l’association a alors été reprécisé :
« Contribuer à l’Eveil de la Personnalité de tout jeune, adolescent ou adulte en difficultés sociales, professionnelles ou non en utilisant les Apports bénéfiques des Arts du Cirque
Offrir au plus grand nombre ces Apports bénéfiques
Maintenir la Culture du Cirque »

Dès 1994, l’Arche de Noë obtint l’agrément de la Fédération Française des Ecoles de Cirque et l’agrément de la Jeunesse et des Sports.


En 1995 a été mené le 1er projet d’école avec l’Ecole Primaire Sonia Delaunay à Dieppe après accord de l’Inspection Départementale de l’Education Nationale et du Directeur de l’époque : Patrice PAJOT. La validation par l’Inspection Départementale de ce 1er projet a permis la signature d’une Convention entre l’Arche de Noë et l’Education Nationale pour intervenir dans le milieu scolaire.


Ce fût alors le début d’un développement régulier avec :
- la poursuite des actions vers et avec les publics sensibles, Actions avec la Ludothèque à Neuville les Dieppe dans le cadre de « Bouge ton été », avec le Logis Saint François, avec des adultes de la Fédération des Œuvres Laïques, d’Education et Formation, …

   

« Bouge ton été »

sur Neuville les Dieppe

    - Un partenariat signé avec la Ferme des Loisirs de Mauquenchy
- le montage de stages vers tous types de publics, avec des partenaires de toute la Seine Maritime (Rouen, Petit Quevilly, Criel/Mer, Eu, Le Tréport, Blangy/Bresle, …) et même hors département (Ault, Dargnies, Abbeville, …)
- la menée de nombreux projets d’école sur l’ensemble de la Seine Maritime (Rouen, Barentin, Le Havre, Forges les Eaux, Tourville sur Arques, Dieppe, …)
- la signature d’une convention de Partenariat avec la base de loisirs nautiques Varenne Plein Air en 1995
- des Ateliers de découverte et des Animations en Galeries Marchandes dont au Belvédère à Dieppe, …. Ou pour de nombreux Arbres de Noël, celui de jeunes des Restaurants du Cœur par exemple

A partir de 2000, les Cours Hebdomadaires se sont développés avec progressivement des cours sur Martin Eglise et Dieppe, ainsi que des stages sur Martin Eglise dont les journaux ont très largement parlé à l’époque.

   
     
   

C’est dans cette période que l’Arche de Noë a acquis 2 chapiteaux de 450 places et 200 places pour des Animations, des Spectacles de clôture de projet d’école ou des stages en été dans le cadre du partenariat avec Varenne Plein Air, mais aussi pour des mises à disposition à des troupes de Théâtre, des Centres de Loisirs, des festivals (Région Parisienne, Centre de la France, Rouen, Abbeville, Dieppe, …)

2007 a vu la signature d’une Convention avec la Caisse d’Allocations Familiales de Dieppe.

   
Sur les dernières années
    En 2007 2ième projet d’école avec l’Ecole Primaire de Tourville sur Arques avec spectacle de fin de projet sous chapiteau
   

       
   

Spectacle de fin d’année

des Cours Hebdomadaires

à Martin Eglise

     
   
2008
   
L’arche de Noë a vécu en 2008 une évolution conséquente dans son fonctionnement.
De 2005 à 2007, l’Arche de Noë réactualisa un projet de longue date d’accueil de jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de Seine Maritime.
Après un long parcours, c’est en septembre 2007 que l’Arche de Noë a reçu l’arrêté d’ouverture signé par le Président du Département Didier MARIE.
Dès fin 2007 les démarches furent engagées pour acquérir tous les moyens nécessaires et recruter le personnel.
L’ouverture effective eu lieu en Août 2008.

Le lieu de Vie et d’Accueil de jeunes, c’est 6 jeunes avec 1 couple de permanents vivant sur place assisté de 2 personnes en complément éducatif et d’une secrétaire comptable.
L’activité de loisirs et d’aide à la réinsertion des jeunes placés est le Cirque.
Le projet pédagogique utilise les apports bénéfiques des Arts du Cirque pour aider ces jeunes à aller vers leur autonomie.

Dès 2008 l’Arche de Noë a donc 2 vocations au travers ses 2 secteurs d’activités :
- Ecole de Cirque d’une part à Martin Eglise au 20, Rue Henri IV dans le local acquis en 1991
- et Lieu de Vie d’autre part à Saint Aubin le Cauf, Rue du Val Fouqué dans une maison permettant d’accueillir la grande famille

   

 

Maison située
à St Aubin le Cauf

 
   

Les Permanents sont Barbara BUZEAU et son conjoint Pascal MALICHIER
Barbara BUZEAU est le chef de Service du Lieu de Vie et en a assuré, avec des membres du Conseil d’Administration, la mise en route pour accueillir en Octobre 2008 les premiers jeunes

En 2008, le Conseil d’Administration etait composé de 11 membres :
Christian OBRY, Président
Lydie LEFEBVRE Vice-Présidente chargée du Social et Secrétaire/Comptable
Daniel DARNAULT Vice-Président chargé de l’Artistique
Ange BECQ Trésorière
Administrateurs :
Elisabeth REYROLLE membre de la Commission Admission du lieu de Vie
Fabian COCRIAMONT membre de la Commission Admission et responsable des Activités Cirque
Annie BOUDET, Gisèle LADIRE, Réjane JOSSE, Christophe BAILLY et Pierre SAILLANT

Le Conseil d’Administration

Pendant 8 ans le lieu de vie a accueilli des jeunes de 10 à 18 ans qui progressivement pour certains ont pu retrouver leur autonomie.
Ces jeunes dont certains venaient de grosses structure étaient heureux d'être dans ce lieu à esprit familial. Certains nous ont même dit « qu'ici on est pas un numéro » ! Cela veut bien dire la manière de vivre dans ce lieu de vie.
Cependant en 2016 le Département de Seine Maritime décide unilatéralement la fermeture du lieu de vie.

En parallèle, l'École de Cirque continue ses actions, ses projets et ses propositions.

L'Année 2010 a été marquée par le démarrage d'un Projet Spécifique et Éducatif avec le CAT de Martin Église (devenu ESAT).
Accueil d'adultes en léger handicap toutes les semaines.
Projet très intéressant et qui a beaucoup apporté à ces adultes.
Le Projet s'est poursuivi jusqu'en 2014 avec le spectacle présenté par ces adultes dans le cadre de la manifestation « L'Àme de Fond » à Dieppe.
Par ailleurs, plusieurs Projets d'Écoles ont été menés :
- en 2008 Ateliers de découverte avec l'École primaire « Les Fontaines » à Hautot sur Mer,
- en 2011 Projet d'École avec le Groupe Scolaire du Vallon à Martin Église,
- en 2012 Projet d'École avec l'École Maternelle « L'Arbre qui chante » aux Grandes Ventes,
Le spectacle de fin s'est déroulé sous le grand chapiteau de 20m de diamètre permettant d'accueillir parents, familles, élus locaux. La forte implication des enseignantes, de parents a abouti à un résulta exceptionnel,
PHOTO A VENIR
- en 2015 Projet d'École avec l'École « Le Petit Prince » à Luneray,
Un spectacle de fin en présence des parents et de la famille s'est déroulé dans un grande salle de l'École.
PHOTO A VENIR
- en 2017 Projet d'École à nouveau avec l'École Élémentaire de Tourville sur Arques,
Poursuite par ailleurs des Cours Hebdomadaires sur Martin Église ainsi que des stages,
Nombreux spectacles car systématiquement en fin d'année en Juin ou à la fin d'un stage une restitution est présenté par les élèves (artistes d'un jour) les acquis de l'année ou de la semaine.
Spectacle de Fin d'Année en 2015
Spectacle de Fin d'Année en 2016
Avec le changement du rythme scolaire des Ateliers Périscolaires ont été engagés durant plusieurs années et en divers lieux : Dieppe, Meulers, Sainte Marguerite sur Duclair.
Ateliers Périscolaires à Meulers
Pendant 5 ans de 2010 à 2014, des Stages tous les étés et sous chapiteau ont continué à être proposés à des groupes venant séjourner sur la Base de Varenne Plein Air.
En 2014, l'Arche de Noë a mené une réflexion sur le Cirque en Itinérance avec l'achat d'un camion et l'organisation d'Actions de découverte des Arts du Cirque dans les environs de Martin Église. Afin d'assurer une meilleure communication le véhicule a été stylisé.
En 2016, 2017, 2018, l'Arche de Noë a mené des cours spécifiques pour des jeunes en léger handicap suivis par la SESSAD de Dieppe.
Travail de construction de leur concentration, d'éveil de leurs aptitudes et d'apprentissage à la maîtrise de soi.
 
De 2008 à 2018,
des Stages d'Initiation aux Arts du Cirque ont été organisés avec des Centres de Loisirs, des centres de vacances, des centres Aérés, des Mairies en divers lieux sur le Département de Seine Maritime :
- Stage à Blangy sur Bresle avec le Centre de Loisirs « Chés Piots »,
- Stage avec le Centre Social « Caravelles » de Bellencombre,
- Stage à Morgny la Pommeray,
- Stage à Yerville (Club de Football),
- Stage à Guichainville,
- stage à Callengeville (Fête de Village)
Et enfin tout au long de ces 10 dernières années de très nombreuses animations ont été organisées :
- Dieppe (MJC, Jacques Prévert et Palais de Justice entre autres),
- Neufchâtel (pour une opération commerciale)
- Meulers à l'occasion d'un braderie
- Sauchay pour un Arbre de Noêl
- Déville les Rouen,
- Torcy-le-Grand pour une fête communale
- Martin Église dans le cadre d'un manifestation à l'occasion de la Fête de la Musique
- et aussi sur le Front de Mer à Dieppe, Animation demandée par le Département de Seine Maritime dans le cadre de l'Opération « Lire à la Plage »,
- .... et bien d'autres
et une Animation un peu particulière à Grugny dans un lieu d'hébergement de personnes âgées et légèrement handicapées dont certaines ont voulu, en fonction de leurs possibilités, participer
 
Ces Animations étaient un mélange d’ateliers de découverte et de démonstrations des professionnels